Rencontres
Nous joindre
Pierre Lahoud

S'inscrire
à une formation

 

Formation avec
Jean-François Bérubé
Gilbert Duclos
Sylvain Dumais
Pierre Lahoud

Retour aux formationsS'inscrire à une formation

formation
Photo de paysages

Formateur : Pierre Lahoud
pierrelahoud@oricom.ca
Durée : 2 jours
Lieu :
Maria, 4 et 5 septembre de 9 h à 17h
Hôtel de ville de Maria
545, boul. Perron
Maria (Québec) GOC IYO

Nombre maximal de participants : 10
Coût : 282,19$ incluant les taxes
TPS : 828923052 RC0001  TVQ : 1215569442

Description

On peut dire que la photographie de paysage s’applique à une vue d’ensemble d’un site relativement étendu .Des maîtres ont consacré leur vie entière (Ansel Adams) à essayer de donner  à la photographie de paysage ses lettres de noblesse.
La photographie de paysage a ses exigences bien particulières. Très souvent, on remarque une différence entre la vue qu’on a du terrain et la photographie que l’on a prise de ce paysage. Dans la plupart des cas, le résultat est souvent décevant. Les paysages sont à trois dimensions, comme les scènes de montagne, les sous-bois, les chutes, les champs ( tous des paysages que l’on retrouve dans la région de Maria) et la photographie, elle, ne donne qu’une reproduction en 2 dimensions . En bref, l’impression de relief disparaît  et enlève un peu  cet esprit du lieu. Maintenant, avec l’avènement des appareils numériques, nous avons des moyens qui nous permettent de nous faciliter la vie, et nous verrons comment ce type d’appareil peut être profitable à cette technique de prise de photos.

 

L'atelier de deux jours se déroulera de la façon suivante :
Une première journée sera dédiée à l’histoire de cette pratique , aux spécialistes  de la photographie de paysage, aux différentes techniques d’approches des sujets et aux règles et éléments de base qui composent la photographie de paysage . Une définition du paysage telle que proposée par la Charte du paysage québécois sera également présentée, ainsi qu'une explication au sujet de la loi sur les droits d’auteurs. Aussi, les différentes contraintes liées au droit à l’image, qui peuvent être rencontrées par le photographe dans l’exercice de ses fonctions, seront également étudiées. En après-midi, une période de temps sera consacrée à la préparation de la journée terrain .Un premier inventaire des lieux  sera étudié  et en fonction de la météo, des endroits seront alloués aux participants. Cet exercice permettra de travailler les angles de prises de vue et les choix de sujet. Ainsi, chaque participant devra définir son approche photographique du lendemain.

La première phase de la deuxième journée sera donc consacrée à une sortie sur le terrain afin de ramener une série d’images ayant une signature claire et forte. La deuxième période  sera consacrée à une critique constructive des œuvres proposées. Avec l’aide d’un projecteur numérique, l’approche photographique de chacun des participants sera analysée et commentée par  Pierre Lahoud,  ainsi que par les autres participants de l'atelier.

Matériel et équipement

Le participant devra utiliser son appareil numérique, un trépied, et prévoir ce qu’il faut afin de  transmettre ses images par clé USB au formateur. 

 

Haut
Retour aux formationsS'inscrire à une formation

  Photo (détail) : Pierre Lahoud
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.
Facebook